Top des idées déco salon pour une ambiance scandinave

0
1383
4.5/5 - (11 votes)

Depuis quelques années, la tendance du « hygge » est partout. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, aussi bien dans notre vie quotidienne que dans la déco de notre maison. Ce concept importé du Danemark consiste à prendre le temps de vivre, prendre soin de soi-même et se chouchouter. En déco, cela passe par la création d’une pièce « cocooning » où l’on a envie de passer ses longues soirées d’hiver. Voici quelques idées pour faire de votre salon un temple du « hygge » en créant une ambiance scandinave.

Laissez place au blanc

Le blanc est LA couleur qui vous permettra de donner une ambiance scandinave à votre intérieur. Cette couleur est à la fois intemporelle, neutre et élégante. Surtout, elle ajoute instantanément de la luminosité à une pièce. En hiver, vous en aurez besoin !

https://www.pinterest.fr/pin/452189618835127322/

Ajoutez de la couleur par touches

Un salon scandinave doit rester majoritairement blanc, mais cela ne vous empêche pas d’ajouter de la couleur pour ne pas tomber dans la monotonie. Privilégiez les couleurs froides, comme le gris ou le bleu, ou bien les couleurs claires et pastel : marron glacé, rose pâle…

Par exemple, associez des couvertures et des coussins bleu ciel à un canapé gris, comme sur cette photo.

https://www.pinterest.fr/pin/509891989058354899/

Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus chaudes comme l’orange ou le jaune, mais attention à rester dans de très petites touches, pour ne pas dénaturer le style de votre intérieur. Par exemple, la couleur peut venir d’un plaid, un coussin, un tapis ou une décoration murale. Sur cette photo, les coussins de couleur orange apportent un peu de peps à un intérieur très clair, sans rien enlever au style « hygge » de la pièce.

https://www.pinterest.fr/pin/685250899529492085/

Faites la part belle aux imprimés

Un salon scandinave digne de ce nom se doit de comporter des motifs graphiques, qu’ils apparaissent dans une décoration au mur ou sur un coussin par exemple. Inspirez-vous du tableau présent sur la photo ci-dessous.

https://www.pinterest.fr/pin/509891989058357243/

Ou bien investissez dans des coussins bicolores aux motifs imprimés comme sur la photo suivante.

https://www.pinterest.fr/pin/462252349253346940/

Multipliez les accessoires « cosy »

Votre salon scandinave ne sera pas « hygge » s’il ne contient pas au moins un seul accessoire « cosy ». Couvertures épaisses et toutes douces, poufs, fauteuils suspendus en rotin, plaids ou (fausses) peaux de bêtes… tous les prétextes sont bons pour se blottir avec une bonne tasse de thé dans les mains.

https://www.pinterest.fr/pin/404761085258829732/

Dans la photo ci-dessus, les petites sources de lumière tamisée ainsi que le hamac et les coussins au sol donnent envie d’être en hiver. Pensez aussi aux bougies, voire une cheminée ou un foyer électrique, pour vous éclairer et vous tenir chaud. Si vous souhaitez plus de conseils déco pour une ambiance cocooning, vous pouvez également lire notre article sur comment rendre un intérieur cosy

Surtout, n’ayez pas peur de multiplier les plaids, tapis et coussins. Plus il y en a, mieux c’est ! A associer avec un fauteuil suspendu, bien sûr.

https://www.pinterest.fr/pin/509891989058354472/

Epurez votre intérieur

Le style scandinave se définit par des lignes droites, un mobilier simple et fonctionnel. Pensez au fameux style IKEA… Pour épurer au maximum votre pièce, ajoutez de nombreux espaces de rangement qui vous permettront de ne pas laisser traîner vos affaires.

Ci-dessous un bon exemple d’une pièce épurée au maximum. Ce type de décoration dégage de la douceur et de l’élégance.

https://www.pinterest.fr/pin/434386326559029448/

Utilisez des matériaux bruts

Enfin, l’une des règles d’or du style scandinave est de placer dans votre intérieur des touches de matériaux bruts, comme par exemple le bois. Cela peut être des poutres apparentes au plafond ou simplement un meuble en bois. Cela donne un effet « chalet » qui va tout à fait avec le concept du « hygge ».

https://www.pinterest.fr/pin/245798092149747726/

Vous connaissez maintenant les bases du style scandinave : des murs et un sol blanc, un mobilier fonctionnel de couleur pastel, des coussins, plaids et bougies à foison… et vous avez le parfait nid douillet de vos soirées d’hiver !

Installez des suspensions de luminaire scandinave

Pour renforcer l’esthétique de la pièce, il convient également d’installer une lampe naturelle dans une décoration scandinave dans le salon. 

Pour une décoration scandinave les matières synthétiques et autres métaux précieux ne sont pas admis. Le bois est le matériau privilégié dans ce style décoratif, pour sa longévité et sa robustesse. Les luminaires doivent avoir un aspect lisse et naturel et être peints dans une couleur douce. On utilise le plus souvent du hêtre ou du chêne blond, mais également brun pour ceux qui cherchent à se démarquer. Cette matière s’accorde d’ailleurs avec le reste du mobilier.

Les luminaires déco scandinave se démarquent par leur simplicité et leur pureté. Avec leur design assez ordinaire mais efficace, ils sont la marque d’une beauté intemporelle. Un salon scandinave étant basé sur la couleur blanche, les luminaires seront également dans les mêmes tons et joueront sur des nuances blanc vapeur, blanc cassé ou blanc gris. Il faut privilégier les déclinaisons de blanc au blanc trop brut. Et bien sûr comme avec le reste du salon, on peut partir sur des couleurs claires et pastel telles que le vert ou le rose.

Il est important d’avoir une pièce bien éclairée pour les Scandinaves. Cela passe tout d’abord par l’éclairage naturel, avec des fenêtres et portes vitrées qui laissent entrer la lumière du soleil, mais également par les lumières artificielles. Étant donné que le jour se couche tôt en Scandinavie, le salon doit être équipé d’un grand nombre de lumières. Même si elles doivent être les plus douces possibles pour maintenir une ambiance apaisante de « cocooning ». Elles devront être disposées à travers la pièce, du plafond aux tables basses. On peut en choisir plusieurs modèles tant que les formes et les couleurs restent harmonieuses avec l’ensemble.

Bien qu’ils soient classiques et discrets, les luminaires scandinaves peuvent aussi faire preuve de sophistication en jouant sur les matières et les formes. Certains modèles peuvent être fabriqués sur-mesure par un artisan-ébéniste en s’inspirant de la nature par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici