Comment rendre sa chambre moins sombre ?

Catégorie déco :
Blog décoidée déco chambreComment rendre sa chambre moins sombre ?
5/5 - (12 votes)

Vous avez une maison ou un appartement qui manque de lumière naturelle. Ce n’est pas grave, il existe de nombreuses solutions pour optimiser l’éclairage chez vous, et ce, de manière artificielle. Pour y remédier, il faut avoir les bonnes astuces pour capter toute la lumière. C’est toujours plus agréable d’avoir une pièce lumineuse qu’une pièce sombre où l’on n’y voit pas très bien. Rappelons qu’une bonne lumière influe sur l’humeur. Il est donc important de bien optimiser son éclairage ! C’est pourquoi nous allons vous aider à travers cet article, grâce à nos astuces pour rendre votre chambre moins sombre. 

Pensez à dégager l’espace autour de vos fenêtres

Si dans votre chambre la lumière naturelle n’est pas suffisante, l’ambiance peut vite se faire sombre. Ce qui peut peser sur votre moral. Cela va rendre la pièce moins chaleureuse et froide. C’est bien dommage, car la chambre est un espace important dédié à la détente et au sommeil. Si vous vous y sentez mal, vous ne dormirez pas correctement. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques tuyaux pour y remédier

Faites le vide

Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de mettre des meubles de partout et à côté des ouvertures. C’est une erreur qu’il faut éviter. La première chose est d’aérer tout l’espace autour de vos fenêtres. Pensez ainsi à ne rien laisser à proximité. On vous conseille de garder un rayon d’une trentaine de centimètres autour de l’ouverture. Évitez d’avoir des meubles trop imposants dans votre chambre qui pourraient obstruer le passage de la lumière. Faites bien le vide pour optimiser le plus possible la lumière

Faites refléter la lumière 

Qu’il s’agisse de votre chambre, de votre cuisine ou encore de votre salle de bain, si vous manquez de lumière, nous avons une astuce ! Installez des miroirs sur vos murs, de préférence ronds. Ils vont donner un aspect de profondeur et refléter la lumière qui provient de l’extérieur. 

miroir dans une chambre

Optez pour des couleurs chaudes 

Si votre pièce est trop terne, pas de panique ! Vous allez lui redonner quelques couleurs pour qu’elle puisse vous apporter de la chaleur et du réconfort. C’est pour cela que la teinte de vos murs est importante. On vous conseille de privilégier les couleurs chaudes. C’est ce qui va limiter la sensation de froid. Attention, quand on parle de couleur chaude, on ne parle pas forcément de couleur vive. Il s’agit de choisir des tons comme :

  • le terracotta
  • le beige
  • le blanc cassé
  • le jaune pâle

Ce sont des couleurs que l’on recommande fortement pour les chambres. 

Couleur chambre
Exemple de couleur chaude pour une chambre

L’importance du sol dans la chambre

On n’y pense pas toujours et pourtant, c’est un point important qui ne doit pas être négligé : le sol. Pensez donc à poser un parquet ou un revêtement dans le sens de la lumière. Pour quelle raison ? Tout simplement, car le parquet (qu’il soit massif ou stratifié) fait pénétrer la lumière dans une pièce. Le sol par excellence que l’on vous suggère est le bois. Cette matière chaude et noble va jouer avec la luminosité. Si vous n’optez pas pour du bois, il est préférable d’acheter un parquet clair. Si vous choisissez des couleurs sombres, votre pièce semblera plus terne. 

parquet chambre
Exemple de parquet dans une chambre

Pourquoi ne pas ouvrir votre chambre sur une autre pièce ?

Au-delà d’aérer l’espace et de choisir les bonnes couleurs, pourquoi ne pas voir plus grand et ouvrir votre pièce sur une autre ? Si votre mur n’est pas porteur, vous pouvez tout à fait abattre votre cloison. C’est ce qui va vous faire gagner en luminosité. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour ce genre de travaux. Vous pouvez penser à faire un muret bas. Il vous permettra de dissocier les espaces de manière claire et structurée. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici