Comment créer un abat-jour en papier ?

0
286

Si vous voulez suivre la tendance du fait maison, pourquoi ne pas réaliser votre propre abat-jour ? Le choix d’un luminaire est assez compliqué car il faut trouver celui qui correspondra parfaitement à votre intérieur. Cependant, il est vraiment simple d’en réaliser un objet déco qui sera unique et personnalisé. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour fabriquer votre propre abat-jour en papier.   

Quel papier choisir pour votre abat-jour?

La première étape consiste à choisir son papier. Pour ça, il en existe des centaines en fonction de l’ambiance que vous voulez créer mais aussi la quantité de lumière que vous souhaitez laisser passer pour éclaire votre pièce. Vous pouvez par exemple choisir du papier de soie. Il est très léger, un peu fragile mais il laisse aussi très bien passer la lumière. Vous pouvez également  prendre du papier mâché. Pour en faire, il suffit de coller des bandes de papier journaux avec de la colle. Cela va créer une sorte de pâte qui peut être utilisée pour fabriquer votre abat-jour.

Abat-jour en papier

Il faut cependant penser à choisir une feuille de polyphane qui permettra de protéger votre papier de la chaleur émise par la lampe. Le papier reste un matériau inflammable il faut donc recouvrir à l’intérieur de l’abat-jour.

Créer la forme de l’abat-jour en papier

Maintenant, il est temps de laisser place à votre créativité. C’est à vous de définir la forme globale de votre abat-jour. Vous pouvez par exemple en créer un en origami, il existe de nombreux tutoriels plus ou moins compliqués avec des formes à réaliser. Si vous souhaitez utiliser plusieurs papiers, vous pouvez aussi très bien les superposer et les assembler pour faire un collage. Sinon, vous pouvez froisser du papier, assez épais pour qu’il tienne en place et l’utiliser comme décoration pour votre abat-jour.

Une dernière idée pour les moins habiles de leurs mains, consiste à prendre un lampion en papier et de coller par-dessus différentes formes de papiers dessus. Vous pouvez aussi très bien utiliser un papier à motif ou de couleurs pour apporter de la gaieté et du relief! Tout cela dépend, de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce.

Comment l’assembler?

Ensuite, passons à l’étape de l’assemblage. Pour cela, vous avez diverses façons de procéder. Vous pouvez très bien coller directement votre réalisation à votre abat-jour autour de la feuille de polyphane. Sinon, réalisez de créer un support ou une armature. Si vous ne souhaitez pas en créer, achetez-en un tout fait ou réutilisez votre ancien abat-jour!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici