L’art and craft, un style ornemental du 19ème siècle

0
59

Le mouvement art-déco art and craft ou « art et artisanat », est un mouvement artistique et réformateur qui est né en Angleterre dans les années 1860. Ce « fine-art » a été mis en avant par l’artiste, le designer et l’écrivain William Morris. C’est un mouvement initiateur du style moderne, repris dans les plus grandes villes comme Newcastle, Chicago, Brooklyn, Vancouver ou encore Los Angeles.

Un mouvement qui allie l’art et le travail

Afin de trouver une alternative plus tendance à la production de masse mécanisée du 19ème siècle, William Moris et Philip Webb ont décidé de se lancer dans la création d’une tendance créative, où le living art contemporain a sa place. Style artistique britannique, il concerne la sculpture, le digital art, la peinture ou encore l’architecture et les arts décoratifs.

Comment est né le mouvement art and craft ?

Ce mouvement, visible dans de nombreux art gallery et art museum, est né pendant la période victorienne, sous l’égide deux acteurs importants dont : William Morris et John Ruskin. Pour un bref retour historique, et afin de vous mettre dans le contexte, les années 1850 marquent la suprématie britannique à travers le monde grâce à la révolution industrielle.

Or, cette époque n’a pas toujours été avantageuse pour le peuple anglais à cause des conditions de travail médiocres et un niveau de vie au plus bas. Les artisans et designers de l’époque, se regroupent alors en communauté où les conditions de travail sont plus avantageuses. Ils travaillent les métiers artisanaux comme la menuiserie, la tapisserie, l’ébénisterie ou encore la menuiserie.

Les principes sur lesquels se basent l’art and craft

Le mouvement art and craft repose sur trois principes importants :

  • Un artisan ne peut être pleinement épanoui dans son travail que s’il participe à chaque étape de la confection de son produit ;
  • Afin de proposer des produits de qualité, il est impératif que l’artisan travaille dans un environnement agréable et sain;
  • L’art doit être présent dans les objets que l’on utilise au quotidien.

Les artisans doivent respecter ces 3 conduites afin de maîtriser la fabrication des objets et ne pas tomber dans le système d’usinage.

Un mouvement très adulé dans les diverses arts galleries

Cet art collection, inspirera d’autres mouvements comme le style scandinave, le Bauhaus ou encore l’Art Nouveau. Très affectionnés dans les « arts festival » ou encore dans la royal collection, les meubles art and craft séduisent par leurs lignes épurées ainsi que les travaux effectués sur les matériaux.

Nombreux sont les architects mettant en avant la simplicité de ce concept et sa fonctionnalité. De multiples musées et festivals comme le Louvre, le British Museum, le Guggenheim museum, ou encore le festival international de scultpure ou le Fringe festival, l’art fair ou l’art institute, consacrent des galeries et un espace « art photography » à ce mouvement.

L’art and craft : Une place de choix dans la décoration intérieure

Le mouvement art and craft est partout. Dans chaque galerie d’art, ainsi que dans nos intérieurs, il tient une place de choix car il allie beaux-Arts et arts décoratifs. Les belles créations s’étendent de la décoration murale à la fresque, en passant par la joaillerie ou encore la pose de vitrail. Même en termes de textiles, de tentures ou de revêtements, l’héritage de William Morris est toujours autant mis en avant.

Consacré aux design awards, ce mouvement inonde notre décoration intérieure, avec de la vaisselle et des luminaires de qualité. La plateforme Morris&Company se veut même de perpétuer ses conceptions, en ayant une forte inspiration sur la thématique mythique et médiévale, représentant des motifs floraux satinés et des animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici