Évitez de perdre de la place dans votre salle de bain grâce à ces astuces

Catégorie déco :
Blog décoIdée déco salle de bainÉvitez de perdre de la place dans votre salle de bain grâce...
5/5 - (9 votes)

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et vous avez besoin de conseils pour aménager votre petite salle de bain ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos astuces afin d’aménager au mieux votre salle d’eau et évitez ainsi les erreurs qui vous coûteraient inutilement de la place.

Se contenter de l’essentiel

Le 1ᵉʳ des conseils est évidemment d’éviter le superflu. Lorsque l’on dispose d’une petite pièce, il faut avant tout savoir se satisfaire de l’indispensable, la décoration et les goûts personnels doivent être mis de côté. Choisir en fonction de l’espace à disposition est la première des règles lors de l’aménagement de toute pièce.

La douche italienne

Lorsque la surface au sol est réduite, la baignoire est inenvisageable et les bains non-indispensables. Afin de maximiser le gain de place, deux solutions s’offrent alors à vous : une douche à parois coulissantes ou à ouverture vers l’intérieur, ou bien encore mieux, une douche à l’italienne aux parois transparentes. Cette option offre l’avantage de donner une impression d’espace à la pièce, en plus d’offrir plus de faciliter d’accès dans un espace réduit. Enfin, elle est facile d’entretien, ce qui est non négligeable lorsque l’on parle d’espaces restreints dans lesquels se mouvoir peut s’avérer complexe.

Douche italienne
Exemple de douche à l’italienne

Des meubles pratiques et compacts

Le rangement est évidemment indispensable dans une salle d’eau, il est donc primordial de bien choisir ses meubles. Privilégiez les armoires à tiroirs suspendus fins ou les colonnes, afin de libérer au maximum l’espace central. De plus, les meubles à tiroirs offrent un volume de rangement plus conséquent que celui des placards classiques et favorisent ainsi une meilleure organisation. Dernier conseil : gardez en tête que la surface au sol doit être le moins encombré possible.

meuble petite salle de bain
Meubles pour une petite salle de bain

Les bons accessoires

Comme chaque centimètre carré est indispensable dans une petite salle de bain, il est primordial de miser sur les bons accessoires et de multiplier les bonnes astuces. Soyez pragmatiques et faites une liste de vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’objet adapté parmi les nombreuses options :

  • Tablettes
  • Gobelets
  • Petites étagères
  • Corbeilles
  • Paniers
Petite étagère de salle de bain

Observez l’espace que vous avez et si vous avez l’occasion de poser une étagère au-dessus de votre porte ou de suspendre des rangements contre celle-ci.

Maximiser le potentiel de la salle de bains

Opter pour une douche ou pour des meubles de petite taille sont des évidences auxquelles chacun peut penser, cependant, il existe des astuces auxquels certains ne pensent pas et qui peuvent faire toute la différence. C’est lorsque l’on commence à se pencher sur ces solutions que l’on peut maximiser le potentiel de sa pièce.

La porte coulissante

Si l’aménagement de votre maison le permet, optez pour la porte coulissante. Ce détail auquel certains oublient de penser fait non seulement gagner de la place, mais permet également de se mouvoir beaucoup plus facilement. Abandonnez votre porte battante qui nécessite un dégagement lors de l’ouverture de votre salle de bain, vous perdez de la place inutilement. La porte à galandage est l’alternative parfaite et pratique, étant donné qu’elle s’escamote dans l’épaisseur de votre cloison et vous laisse ainsi circuler librement.

La lumière et les couleurs

Dernier détail, mais pas des moindres, ne négligez pas la lumière, ni vos choix de couleur. Ce serait le pire des faux pas. L’éclairage est essentiel dans toutes les salles de bain, mais encore plus dans les petites. Si jamais votre pièce n’est pas bien éclairée, votre espace déjà réduit paraîtra encore plus petit. Il en va de même pour les couleurs, choisissez des teintes claires, du blanc de préférence. Couplé avec un bon éclairage, votre pièce semblera plus grande qu’elle ne l’est réellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici