Salon cosy et cocooning : Nos meilleures idées déco

0
251

Le salon est sans doute la pièce de la maison dans laquelle on passe le plus de temps, surtout l’hiver, où l’on est beaucoup plus à l’intérieur. Pourquoi ne pas faire de cette pièce un antre du cocooning ? Voici quelques idées déco pour créer un salon cosy dans lequel vous aurez envie de rester durant de longues soirées.

Jouez sur les contrastes de couleurs

Pour créer une atmosphère cocooning à l’intérieur de votre salon, commencez par utiliser une couleur neutre en base, c’est-à-dire sur les murs, le sol et le plafond. Par exemple, le blanc et le gris sont des couleurs idéales, mais si vous souhaitez plus d’originalité, vous pouvez opter pour le taupe, par exemple. Ensuite, vous pouvez utiliser des couleurs plus foncées qui viendront réchauffer la pièce, comme le bleu, le vert ou encore le bordeaux. Le bleu pétrole est très à la mode en ce moment, vous pouvez l’associer à du blanc pour créer un contraste.

couleur mur 1

Pour ajouter des touches de couleur dans votre salon, pensez aux rideaux, aux canapés ou encore aux plaids, couvertures et tapis.

Choisissez un canapé douillet

Pour donner une ambiance cosy à votre salon, votre canapé être chaleureux et très confortable. Il doit donner envie de s’y assoir pour passer la soirée. Pour cela, privilégiez une assise XXL dans laquelle vous ne risquerez pas de vous sentir à l’étroit. Au niveau de la matière, les tissus épais comme le velours sont les bienvenus. Mais si vous préférez un canapé en cuir, c’est aussi tout à fait possible, à condition d’y ajouter une couverture chaude ou un plaid tout doux.

couleur-mur-3

Multipliez les fauteuils d’appoint

Un salon cocooning doit être douillet, mais aussi convivial. Pour cela, il vous faudra investir dans plusieurs assises d’appoint qui pourront servir à asseoir tous vos invités lors des soirées d’hiver passées à l’intérieur. Vous pouvez opter pour des poufs ou bien des fauteuils légers, que vous pourrez ranger lorsque vous ne vous en servirez pas. Ce type de fauteuil d’appoint donne l’impression de se trouver au beau milieu d’un chalet de montagne.

Accumulez les coussins et les couvertures

Plus vous mettrez de coussins, couvertures et plaids, plus votre salon paraîtra douillet et plus vous aurez une ambiance cocooning parfaite.

Pensez également aux rideaux : surtout s’ils sont en velours, en lin ou en maille, ils apportent de la chaleur à l’intérieur et créent un véritable cocon douillet.

tendance art déco

Adoptez une lumière chaleureuse

Pour réchauffer une pièce, rien de tel qu’une lumière chaude, c’est-à-dire, qui offre une ambiance tamisée, loin de l’agressivité d’une lumière blanche. L’idéal est d’utiliser des ampoules LED : elles permettent d’économiser votre électricité mais aussi de créer une ambiance plus chaleureuse.

En-dehors des lampes de chevet, lampes à pieds, plafonniers et appliques murales, il existe d’autres sources de lumière qui permettent d’obtenir une ambiance cocooning : des bougies, des guirlandes lumineuses…

bougie

Pour créer votre salon cocooning, il vous suffit donc de choisir un canapé dans lequel vous et vos invités seront confortables, ajouter le maximum de coussins et de couvertures, disposer un tapis douillet et des rideaux, et surtout, doser la luminosité de la pièce pour en faire un salon tamisé. Une fois que vous savez tout cela, à vous de jouer en adaptant ces principes à vos propres goûts en matière de couleurs et de déco !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici