Top des meilleures idées déco pour une chambre bleue

0
98

Le bleu peut revêtir une infinité de tons, et à chaque ton correspond un style bien défini. Si vous avez décidé de repeindre votre chambre en bleu, il faudra veiller à choisir la bonne teinte et surtout, les bonnes associations de couleur, pour ne pas tomber dans le mauvais goût. Voici quelques conseils pour réussir votre chambre bleue.

Adaptez la couleur à la taille de votre chambre

Il faut savoir qu’un bleu très foncé comme un bleu nuit rétrécira la pièce, tandis qu’un bleu très clair comme le bleu ciel donnera l’impression que vous avez beaucoup plus d’espace. Pensez à choisir la couleur en fonction de la superficie de votre chambre : si elle est déjà très petite, n’en rajoutez pas en la peignant en bleu marine !

Du bleu foncé pour une chambre de caractère

Les tons foncés de bleu sont moins conventionnels que les tons clairs ou pastel. Et pourtant, ils apportent une touche originale à une pièce et ils en renforcent le côté cosy. Attention cependant à ne pas en abuser : si les quatre murs sont peints en bleu marine, vous risquerez de vous sentir à l’étroit, et surtout, votre pièce sera toujours sombre, même en journée. Choisissez de peindre seulement une partie de la chambre en bleu foncé, comme par exemple le mur qui se situe au niveau de la tête de lit. Et pour contrebalancer la couleur, intégrez à la pièce des éléments de déco de couleur claire ou du blanc. Un tapis, une housse de lit, des éléments décoratifs au mur… tout est permis. Inspirez-vous des contrastes de couleur sur ces photos pour décorer votre propre chambre !

https://www.pinterest.fr/pin/311170655503964410/

https://www.pinterest.fr/pin/338966309453838939/

https://www.pinterest.fr/pin/711216966132033634/

Peignez le plafond au-dessus du lit !

Pour créer un effet « cocon » et donner une ambiance « cosy » à votre pièce, vous pouvez également peindre le plafond de la chambre en bleu. Mais attention, si vous peignez l’ensemble du plafond, cela ne fera qu’alourdir la pièce et la rendre encore plus sombre. L’idée est de ne peindre que la partie du plafond et des murs qui se trouvent autour de votre lit. Ainsi, vous aurez l’impression d’entrer dans une toute autre pièce, plus restreinte et plus intimiste.

https://www.pinterest.fr/pin/405535141440892970/

Choisissez la bonne association de couleurs

Ne tombez pas dans le piège du total look bleu, au risque d’avoir une pièce excessivement monotone. Pour mettre en valeur le bleu de votre chambre, il faudra l’associer à d’autres couleurs. Le mobilier, le tapis, la déco murale ou encore le dessus de lit doivent parfaitement aller avec le ton de bleu que vous aurez choisi pour vos murs. Pour être sûr(e) de réussir votre association de couleur, puisez vos idées dans les classiques.

Un camaïeu de bleu transformera votre chambre en une pièce reposante et très relaxante. En effet, le bleu est connu pour être la couleur de la sérénité, et comme il en existe des centaines de nuances différentes, vous pouvez tout à fait risquer d’associer deux tons de bleus sans tomber dans la monotonie.

https://www.pinterest.fr/pin/166351779965072649/

Le bleu et le jaune est une association qui marche également très bien, surtout s’il s’agit du bleu canard. Préférez le jaune moutarde ou le jaune curry au jaune citron, dont vous risquerez de vous lasser plus vite. Sur la photo ci-dessous, le jaune ajouté par petites touches apportent du peps à la chambre.

https://www.pinterest.fr/pin/509891989048025412/

Le bleu et le marron est également une association qui marchera à tous les coups. Attention cependant à ne pas laisser le marron prendre le dessus, car il pourrait assombrir la pièce, surtout s’il est associé à du bleu foncé. Pour réussir cette association, il vaut mieux s’en tenir à de petites touches de marron. Vous pouvez retrouver le marron dans le bois, sur un meuble ou sur les poutres du plafond. Ou vous pouvez le glisser dans la décoration murale, comme sur la photo ci-dessous. Il viendra mettre en valeur un mur uni.

https://www.pinterest.fr/pin/357614026659434371/

Il existe des milliers de possibilités pour créer la chambre bleue de vos rêves. En suivant ces quelques conseils et avec un peu d’imagination, vous pourrez obtenir une pièce unique et qui vous correspond !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici