Quels rideaux pour ma chambre ? Nos meilleures idées

0
487

Dans une déco de chambre soignée , il faut choisir ses rideaux avec soin. Plus qu’un simple élément décoratif, les rideaux ont aussi un rôle isolant. Alors quels rideaux pour ma chambre ? Pour répondre, nous avons répertorié les différents types de rideaux en fonction de vos besoins.  

Chambre sans volets

Dans ce cas, il est impératif d’opter pour un rideau occultant. Son épaisseur préservera votre sommeil de la lumière du jour. Plus il sera foncé, plus vous serez assurés de son efficacité.



Le velours fait forte impression dans une décoration hygge avec beaucoup de blanc et des textures chaleureuses.



Mieux encore, il existe des rideaux thermiques. Doublés avec de l’aluminium, ils isolent de la chaleur l’été et du froid l’hiver. Ils atténuent aussi les bruits venant de l’extérieur.

Plus de lumière grâce aux voilages

Pour une chambre lumineuse, on installera des voilages. Blancs ou en fibres naturelles légères, ils apportent une intimité suffisante la journée. La pièce paraîtra plus aérée avec un look romantique.

Voilages blancs sur fenêtre et lit à baldaquin :



Voilages en chanvre, esprit nature :



Vous êtes séduits par les voilages mais vous avez du vis-à-vis ? Vous pouvez toujours les combiner avec un rideau occultant que vous fermerez à la nuit tombée.



Les macramés aussi sont tout en transparence et laissent passer la lumière. Pour une fenêtre, il faut les utiliser au minimum en doublon avec un voilage. Effet bohème chic garantit !



Les rideaux pour les petits espaces

Pour une petite chambre, peu importe l’épaisseur des rideaux, on part sur de l’uni et des couleurs claires : gris, blanc, beige ou tons pastel.

Les rideaux pour un fenêtre haute

De longs rideaux pour recouvrir une fenêtre ne sont pas toujours harmonieux. Vous avez le choix des motifs en fonction de votre style de décoration : ethnique, rétro, romantique… Ils casseront la hauteur.

Les rayures horizontales sont un classique mais fonctionnent aussi bien. On les retrouve ici dans un chalet :



Architecture atypique

Les stores sont parfois le seul moyen de respecter une fenêtre aux formes singulières. Sur cette photo, ils laissent voir une structure arrondie, courante dans les bâtiments anciens.



Les attaches de rideaux pour la chambre

La majorité des rideaux sont à œillets ou à pattes. On conseille davantage les œillets, plus résistants, pour supporter des rideaux lourds.

On pense moins aux nouettes, que vous pouvez privilégier pour les voilages. Il faudra juste faire preuve d’un peu de patience pour les attacher, mais l’esthétique en vaut la peine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici