Quelles sont les plantes d’intérieur qui s’entretiennent le mieux ?

Catégorie déco :
5/5 - (14 votes)

Vous aimez les plantes, mais vous ne désirez pas consacrer beaucoup de temps à leur entretien, aucun problème. Des espèces faciles à maintenir en vie et parfaites pour la décoration de votre maison existent. Changez de la traditionnelle Monstera et découvrez la plante d’intérieur faite pour vous en parcourant nos conseils et notre sélection.

Achetez des plantes qui conviennent à votre intérieur

Évidemment, le meilleur des conseils, est toujours d’acheter en fonction de ses problématiques. N’achetez pas une plante qui demande beaucoup de lumière, si aucun rayon de soleil ne traverse votre appartement. Il vous sera ainsi plus facile de faire votre choix parmi les différentes variétés.

Celles qui résistent à la chaleur

En hiver, il est inévitable d’allumer le chauffage et celui-ci a pour coutume d’abîmer les végétaux. Si votre première source d’inquiétude est celui-ci, certaines variétés, comme les plantes tropicales en général, y résistent très bien et conviendront parfaitement à votre intérieur, tel que :

  • L’Épine du Christ
  • La Saintpaulia
  • L’Aloe vera
  • Le Yucca
yucca

Cependant, il reste tout de même déconseillé de disposer des végétaux dans une chambre, ces dernières rejettent du CO₂, ce qui peut se révéler nocif pour la santé à long terme. En règle générale, il est d’usage de privilégié son salon ou sa cuisine.

Celles qui ne consomment pas beaucoup d’eau

Si vous êtes préoccupé par l’arrosage, sachez que certaines espèces ne nécessitent pas d’être souvent arrosées. Comme ces dernières stockent l’eau dans leur feuillage ou puisent dans leurs racines profondes, elles sont donc moins sujettes à la soif et toléreront vos oublis sans problème. Idem, si vous partez en week-end ou en vacances régulièrement, elles seront les plus à même de survivre dans votre maison. Voici quelques exemples qui correspondent à ce critère :

  • Lavande
  • Laurier-rose
  • Schefflera
  • Pilea

Celles qui n’ont pas besoin de luminosité

Si votre intérieur est peu exposé à la lumière, ou si vous vivez dans des régions avec un faible taux d’ensoleillement, il est tout à fait possible de trouver des variétés qui vivent favorablement dans des endroits ombragés, tels que :

  • Le Calathéa
  • Le Pothos
  • Le Caladium
  • Le Dracaena

Elles se prêtent parfaitement à l’ombre ou à l’humidité, si vous vivez dans des régions pluvieuses où l’hiver dure longtemps. Si jamais ces espèces vous intéressent, mais que vous vivez en zone ensoleillée, il est conseillé de les disposer à l’ombre dans votre salle de bain.

Achetez des plantes qui ne meurent jamais

Si jamais les suggestions précédentes ne vous conviennent pas, que vous les avez déjà testés et que vous n’avez pas réussi à les entretenir correctement, un dernier recours s’offre à vous. Vous n’avez sûrement pas la main verte, achetez donc des plantes qui ne demandent aucun entretien et qui survivront dans tous les milieux sans attention de votre part.

Les « increvables »

Certaines variétés de plantes sont dites « increvables », elles ne nécessitent aucun entretien, aucune attention de votre part. Elles sont résistantes au manque d’eau, à la chaleur, à la lumière comme au manque de luminosité. Optez pour ces espèces qui se développeront sans aide de votre part comme :

  • Le Cactus
  • Le Lierre

Elles seront sans doute plus complexes à agencer avec votre décoration, mais une fois exposés, ne vous demanderont aucun effort.

Les fausses

Enfin, ultime recours pour ceux qui n’auraient toujours pas trouvé leur bonheur et qui souhaiterait multiplier les végétaux sans contraintes. Les fausses plantes sont aujourd’hui très réalistes, donnant l’illusion de vraies pour beaucoup d’entre elles et sont sans conteste les plus faciles à entretenir. Trouvez-leur un joli pot, disposez-les dans la pièce de votre choix et agencez votre déco selon vos envies, sans contraintes et sans efforts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici