Quelle couleur associer avec un mur en briques ?

0
13
5/5 - (9 votes)

Matériau de caractère, la brique séduit par son style résolument industriel. Elle nous plonge au cœur d’une ambiance loft des quartiers artisanaux et industriels urbains, mais on la retrouve également dans nos belles régions, comme en Sologne, aux murs des maisons de campagne. Si vous avez la chance d’avoir un mur en briques, voici quelques associations de couleurs qui pourraient souligner la déco de votre intérieur.

Mur blanc, mur noir : le charme citadin

Le mur en briques blanchies apporte une touche urbaine incontestable et permet à la pièce de jouir d’une belle luminosité. À son avantage, il s’accommode de toutes les couleurs. Si vous optez pour un total look blanc, il faudra rehausser le ton par des accessoires aux motifs géométriques, quelques touches de laiton ou mettre l’accent sur un mur coloré.

Pour affirmer le style industriel d’un salon, choisissez des étagères en métal, des canapés en cuir aux nuances de chocolat et des luminaires de couleur rouille. Dans une chambre à coucher, afin d’obtenir une ambiance à la fois tendance et sophistiquée, osez le bleu pétrole qui aide à l’endormissement. Dans une cuisine, misez sur l’inox qui rehausse le blanc ou intégrez à la décoration des ustensiles aux couleurs vitaminées. Un mur noir est synonyme de mystère et d’élégance.

Exemple de décoration avec un mur de briques blanches

Le jaune lui va à ravir par son côté énergisant et le vert émeraude en rehaussant le contraste. Pour créer une ambiance baroque, le fuchsia et le violet sont des couleurs parfaites surtout si elles sont sublimées par la matière telle que le velours.

Quelle couleur pour accompagner un mur en briques rouge ?

La brique naturelle présente différentes nuances de rouge et réchauffe indéniablement l’atmosphère d’une pièce. Pour associer le style contemporain au mur en briques, l’emploi du ton sur ton est recommandé par touches : coussin ocre, nappe terracotta, tapis persan… tout comme l’accord beige-camel-saumon qui distille subtilement une touche d’élégance dans la maison. Pour les adeptes de la déco campagnarde, les nuances de vert légèrement grisées en alliance avec la douceur du bois subliment un mur en briques rouge.

Exemple de décoration avec un mur en briques rouges

Au contraire si les briques sont relativement foncées, préférez les nuances plus fraîches, en osant le vert profond tel que le vert émeraude ou le vert sapin, à l’instar de l’intemporelle couleur grise. Dans une cuisine, le contraste sera plus flagrant avec les éléments noirs et des suspensions dorées, très chics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici