Quelle chaise scandinave choisir pour meubler sa maison ?

Catégorie déco :
5/5 - (11 votes)

Choisir la bonne chaise scandinave pour votre maison peut être une tâche ardue. Avec autant de couleurs et de modèles différents, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux à votre intérieur. Ce guide vous aidera à prendre votre décision en décrivant les différents types de chaises disponibles et leurs avantages.

Qu’est ce qu’une chaise scandinave ?

Une chaise scandinave se caractérise par son design simple et élégant. Les chaises scandinaves sont souvent en bois, avec des lignes épurées et une esthétique minimaliste. Ces chaises sont parfaites pour créer une atmosphère « hygge » et accueillante dans votre maison.

Il existe des modèles très connus comme ceux crée par le designer Charles Eames pour la société Vitra. Le design de ces chaises se caractérise par une forme ergonomique qui épouse les contours du corps, offrant une assise très confortable

Charles Eames a dit une phrase qui correspond bien à l’état d’esprit du style scandinave :

« Qui a dit que le plaisir n’était pas fonctionnel ? » Charles Eames

Chaise scandinave blanche
Chaise scandinave d’inspiration Eames

Quelle chaise choisir pour sa déco scandinave ?

Les boutiques et sites de décoration proposent énormément de modèles de chaises scandinaves. Que ce soit la forme, les matières utilisées ou encore les couleurs, les fabricants couvre un large gamme. Pour vous aider à choisir une chaise style scandinave qui d’adapte à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le style de votre intérieur actuel : si vous avez un intérieur très design et contemporain, vous pouvez opter pour des modèles plus originaux, aux couleurs audacieuses ou aux matériaux innovants. En revanche, si votre intérieur est plutôt classique, il est préférable de se concentrer sur des chaises aux lignes plus intemporelles.
  • Les couleurs de votre intérieur : Il est important de créer une cohérence entre les couleurs déjà présentes dans votre intérieur et les couleurs de votre ou vos chaises scandinaves. Les chaises scandinaves sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Cependant, les plus classiques et les plus populaires sont le noir, le blanc, le rose, le vert et le jaune. Ces couleurs pastel apporteront une touche douce et relaxante à votre intérieur. Au contraire, vous pouvez optez pour des couleurs plus « puissantes » comme le jaune moutarde ou le plus canard.
Exemple de chaise scandinave pied en bois
  • L’usage que vous faites de votre chaise : si vous cherchez une chaise pour vous détendre devant la télévision ou pour lire un livre, alors optez pour un modèle confortable avec des coussins. En revanche, si vous avez besoin d’une chaise de salle à manger, choisissez-en une qui soit facile à nettoyer et à entretenir.
  • Votre budget : On peut trouver des chaises scandinaves à tous les prix. Il est important de définir votre budget avant de commencer votre recherche afin de ne pas tomber amoureux d’un modèle hors de prix
  • La taille de vos pièces : si vous vivez dans un petit appartement, choisissez des chaises compactes qui ne prennent pas trop de place. En revanche, si vous disposez d’un grand salon, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle plus imposant.
  • La matière : le matériau est un critère important à prendre en compte lors du choix d’une chaise scandinave. Les matériaux les plus courants sont le bois pour les pieds, le plastique, le coton/lin, le cuir, le métal et le velours. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision finale.
  • Les motifs : Les motifs de la chaise peuvent être très simples ou plus complexes comme des chaises avec un patchwork de tissu. Il est important de choisir un motif qui vous plaît et qui s’harmonise avec le reste de votre décor sans trop le charger.
Chaise scandinave noire
Exemple de chaise scandinave avec assise en résine noire

Avec autant de types de chaises disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle convient le mieux à votre maison. Ce guide vous aidera à prendre votre décision en décrivant les différents types de chaises disponibles et leurs avantages.

Les chaises scandinaves se caractérisent par leur design simple et élégant. Les chaises scandinaves sont souvent fabriquées en bois, avec des lignes épurées et une esthétique minimaliste. Ces chaises sont parfaites pour créer une atmosphère « hygge » et accueillante dans votre maison.

Il existe des modèles très célèbres comme ceux créés par le designer Charles Eames pour la société Vitra. Le design de ces chaises se caractérise par une forme ergonomique

Une fois que vous aurez pensé à tous ces critères le choix de votre chaise scandinave sera beaucoup plus facile. Vous pouvez maintenant prendre plaisir à meubler votre maison avec des chaises magnifiques et confortables qui reflètent votre style personnel.

Où acheter la meilleure chaise scandinave ?

De nombreux commerçant proposent dans leur catalogues du mobilier scandinave. En fonction de vos critères vous pourrez trouver des chaises scandinaves :

  • En boutique : l’avantage de l’achat en boutique sera de voir la chaise, de pouvoir l’essayer, la toucher et voir le rendu réel de l’objet. En contre partie, l’offre de chaise peut être limité en terme de modèles ou couleurs dans une boutique physique.
  • Sur internet : l’avantage d’acheter en ligne est que vous avez accès à une gamme de produits beaucoup plus large. Vous pouvez trouver toutes les couleurs, formes et matières que vous recherchez. il sera donc plus facile de choisir une chaise style scandinave qui vous correspond au mieux. En outre, il est souvent possible de trouver de bonnes affaires sur internet. Toutefois, veillez à acheter sur un site web réputé pour éviter les arnaques

En conclusion

Pour choisir une chaise scandinave, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Les critères les plus importants sont le style de votre intérieur, l’usage que vous ferez de la chaise, votre budget et la taille de vos pièces. Les autres facteurs à prendre en compte sont le matériau, le motif et la couleur de la chaise. Vous devez également tenir compte de l’endroit où vous allez acheter la chaise. Un magasin physique ou un détaillant en ligne ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. En fin de compte, c’est à vous de décider quels facteurs sont les plus importants pour vous au moment de prendre votre décision finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici