Comment choisir son mobilier contemporain ?

0
70
5/5 - (11 votes)

Les meubles design contemporains permettent d’avoir un intérieur sophistiqué à la pointe de la mode. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant d’acheter vos meubles contemporains. Le modèle est bien sûr un critère qui a son importance, mais il faut aussi penser à l’emplacement du meuble (dans votre maison), aux différentes dimensions et aux matériaux utilisés.

Faut-il choisir son mobilier contemporain en fonction de l’espace ?

L’apparence et le design d’un mobilier contemporain n’est pas la seule chose qui importe.

En effet, l’espace dont vous disposez doit être pris en compte, les meubles doivent s’accorder à la superficie de la pièce.

Prenons par exemple une petite table dans un espace trop grand, on ne la verra quasiment pas, aussi, un grand canapé serait trop imposant et encombrant dans un espace restreint.

Est-ce que le mobilier contemporain peut être pratique ?

En général, on a tendance à juger trop vite ! Si le meuble est petit par exemple, on croit tout de suite qu’il n’est pas pratique et fonctionnel. Les designers ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité afin d’allier la pureté esthétique au côté pratique.

Dans une pièce familial ou dans une chambre à coucher, nous pouvons trouver de nombreux objets qui peuvent encombrer l’espace, il faudrait donc porter son choix sur des meubles plus grand dans le but de laisser un maximum d’espace dans la pièce.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Pour une décoration contemporaine typique, les matériaux qui sont les plus utilisés sont :

  • Le métal,
  • Le fer,
  • Le verre ou bien alors le chrome.

Généralement, les mobiliers contemporains sont caractérisés par le mélange de tous ces matériaux, Par exemple, on peut trouver une table basse en verre coloré avec des pieds en métal. Ces nombreux matériaux donnent au décor ce côté épuré et tendance. En revanche, les tissus sur le mobilier ne s’accordent rarement pas au style contemporain.

Le bois est aussi largement utilisé dans le style contemporain. Que ce soit pour :

  • Les tables des salles à manger.
  • Les meubles TV ou les tables de bureau, le bois permet de donner à vos meubles une authenticité naturelle.

Quelles couleurs choisir pour un mobilier contemporain ?

Le mobilier contemporain doit dans certain cas respecter des codes couleurs, par exemple, les meubles imposants comme le canapé, le lit ou la table de la salle à manger doivent être de couleur neutres ou sombres comme la couleur blanche, grise ou encore la couleur noire.

Par contre, il n’est pas impossible de trouver d’autres tons qui s’accordent avec le style contemporain comme des nuances de couleur beige ou marron clair.

Pour donner un côté plus personnalisé et raviver les couleurs d’une pièce, vous pouvez ajouter une touche de couleurs vives dans les accessoires décoratifs : des coussins bleus poudré, un tapis bordeaux, des tableaux au paysage naturel, ou alors une lampe mauve clair peuvent être LA petite touche en plus pour donner plus de vie à la pièce.

Quelles sont les formes et le design d’un mobilier contemporain ?

Pour un style contemporain, le design des meubles est souvent épuré, minimaliste et simpliste. Dans une pièce à vivre contemporaine, un canapé d’angle ou le canapé convertible sont le must à avoir pour un esprit moderne et convivial à la fois.

Les grands meubles imposants sont les bienvenus à condition de ne pas trop en avoir afin de valoriser l’espace et ne pas l’encombrer.

Quels sont les avantages d’avoir un mobilier contemporain ?

Le mobilier contemporain offre de nombreux avantages à votre décor intérieur, que ce soit la diversité des meubles, la fonction ou alors la rentabilité. Voici quelques avantages qui vous feront sans nul doute adopter le mobilier contemporain :

  • Valorise l’espace et la lumière de la pièce pour que vous ne vous encombriez pas.
  • La diversité du choix des matériaux, des couleurs et des formes n’est pas négligeable.
  • La rentabilité de ces meubles contemporains est un atout de taille.
  • Il s’accorde parfaitement au style traditionnel ainsi qu’au style moderne.
  • Il se caractérise par son adéquation aux besoins modernes.

Que ce soit par leurs couleurs, leurs matériaux ou alors leurs fonctionnalités, les meubles contemporains feront sans nul doute fureur chez vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici