Fleur de pampa : nos idées déco pour votre intérieur

0
15
5/5 - (12 votes)

Ces dernières années, la fleur de la pampa est la plante qui est devenu un must have décoration pour intérieurs. Ces herbes mystérieuses ont un charme exotique et chic que l’on retrouve dans les intérieurs contemporains. Grâce à leur taille et forme, les fleurs de pampa donnent du relief et apportent de la hauteur à une pièce. Découvrez nos idées déco tendances pour embellir vos intérieurs grâce à la fleur de pampa.

Qu’est que la fleur de pampa ? 

La herbe de la pampa est une plante vivace de type graminée, originaire d’Amérique du Sud. Appartenant à la famille des poacées, elle existe en variétés différentes aux plumeaux blancs, beiges, irisés, roses ou argentés dont les tiges peuvent atteindre 3 mètres de haut. La plantation de l’herbe de la pampa est déconseillée au jardin car très invasive à cause de ses millions de graines disséminées par le vent. À défaut de ne pas en trouver tout de même dans la nature, optez pour la livraison que ça soit pour offrir ou pour vous faire plaisir.

La fleur de pampa, la reine des fleurs séchées

Ces mystérieuses herbes à plumeaux sont devenues depuis ces dernières années les stars de la maison au charme bohème et ethnique chic, mais on les retrouve avec enthousiasme aussi bien dans un intérieur contemporain que nordique.

Grâce à son effet exotique et vaporeux, la fleur de pampa donne du relief et apporte de la hauteur. Ainsi, les plumeaux placés dans un vase transparent, une grande bonbonne de verre ou un panier en osier, posés à même le sol, créent un décor esthétique et naturel. Les fleurs claires aux teintes douces ressortent admirablement sur un fond sombre en procurant de la légèreté à la pièce.

fleur de pampa
Exemple de fleur de pampa dans un intérieur

Inspiration florale, pensez aux fleurs de pampa

Les passionnés des fleurs séchées ne manquent pas d’imagination pour intégrer la fleur de pampa à leurs créations allant du simple bouquet aux compositions les plus sophistiquées. Associée aux têtes de pavot, roseaux et graminées, on obtient une décoration champêtre qui trouve sa place aussi bien sur une console au design indus que sur un chemin de table en jute, entourée de plantes vertes. Afin d’obtenir une « panache » plus contrastante on l’accordera avec des fleurs et des feuilles séchées aux couleurs plus vives, les immortelles à bractées ou les hortensias de couleur pourpre-violacé.

fleur de pampa
Décoration avec des fleurs de pampa

Les couleurs douces, beige et rose, des fleurs de pampa inspirent le romantisme, ce qui leur vaut une place de choix dans les déco de mariage, contribuant à une mise en scène bohème. Les compositions déclinées sous toutes les formes : bouquet de la mariée, arrière-plan pour les photos, couronnes à suspendre et centres de table accentuent l’ambiance assurément bucolique.

En déco murale, la fleur de pampa se transforme en juju hat et en herbier au cadre en laiton, très tendances et remplace l’osier autour des miroirs ronds.

Où pousse la fleur de Pampa ?

La fleur de pampa pousse généralement à la lisière des forêts, dans les zones humides et sur les berges des rivières. On la retrouve en Amérique du sud dans des pays comme l’Argentine, l’Uruguay et l’ Brésil.

Comment prendre soin de la fleur de la pampa ?

La fleur de pampa doit être entretenue afin de pouvoir la conserver longtemps. Pour cela, il est important de :

  • La tenir éloigné de toute source d’humidité
  • Conserver la couleur des pampas en les vaporisant régulièrement de laque pour cheveux
  • Nettoyer le bouquet de fleurs séchées avec une brosse propre et sèche
  • Choisir les herbes de la pampa qui n’ont pas fleuri pour un bouquet plus durable

Comment faire sécher les fleurs de Pampa ?

Si vous trouvez des fleurs de pampa dans la nature et vous souhaitez les faire sécher, voici les étapes indispensables :

  • Cueillez les fleurs parfaites par temps sec
  • Évitez d’écraser les tiges de l’herbe de la pampa
  • Enlevez les feuilles qui pourraient être attachées aux tiges
  • Attachez les tiges ensemble avec de la ficelle et suspendez-les à l’envers dans un endroit sombre et sec
  • Attendez que les fleurs soient complètement sèches avant de la placer dans vos intérieurs

Pour conclure, les fleurs de pampa séchées sont un choix de décoration populaire pour leur look et leur texture uniques. Elles peuvent être utilisées pour créer une esthétique bohème ou rustique dans votre maison, et sont parfaites pour les décorations de mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici