Escalier cave à vin : Nos idées déco

0
282

Vous êtes un amateur de vin et vous souhaitez exploiter le moindre mètre carré de votre maison. Pensez à aménager votre cave sous l’escalier ! Voici quelques idées déco pour vous aider à optimiser cet espace généralement oublié.

Une cave à vin toute transparente

Indispensable chez les professionnels, la cave à vitrine trouve de plus en plus sa place dans nos maisons. Cette installation se fait avec des porte-bouteilles collés aux murs et qui sont fermés par une porte vitrée. Sa transparence permet de mettre en valeur les bouteilles de vin. Elle constitue ainsi un véritable meuble de décoration qui va bluffer vos invités. On pourra y ajouter un éclairage LED discret pour une ambiance chaleureuse.

Une cave à vin en armoire

Meuble incontournable de toute maison, l’armoire peut servir aussi sous un escalier pour ranger vos bouteilles de vin. Sa couleur dépendra du décor de la pièce. Tout est question d’harmonie. Il existe différents types d’armoires, à savoir l’armoire de service, l’armoire multifonction et l’armoire de vieillissement. Le dernier modèle est à privilégier, car il garantit une meilleure conservation des bouteilles de vin.

Une cave à vin encastrable

On pourra également opter pour une cave à vin encastrable, qui s’intègre directement au sein d’un meuble ou dans un mur attenant à l’escalier. Elle convient parfaitement aux endroits exigus ou aux espaces restreints. Une cave encastrable permet de meilleures conditions pour le vieillissement du vin ainsi qu’une exposition plus esthétique.

Une cave à vin en étagères

De fines étagères sont également idéales pour ranger quelques bouteilles de vin. En métal de haute qualité et robuste avec plusieurs niveaux de rangement, elles peuvent être utilisées pendant plusieurs années. Elles peuvent être montées horizontalement pour occuper tout l’espace en dessous de l’escalier. Les étagères sont conçues pour mettre en valeur les bouteilles de vin et surtout les millésimes ! Ce meuble est très discret.

Une cave à caisses

On peut en outre créer une cave à vin sous un escalier en se servant de caisses. Elle peut être en chêne et en métal par exemple. On y ajoute également un système de rétroéclairage. Les casiers à bouteilles favorisent la bonne conservation et le stockage optimal du vin. Ils sont aussi importants pour la stabilité des bouteilles. On peut en prendre de différentes tailles pour les agencer.

Il est important de préciser qu’à cause des vibrations fréquentes sous l’escalier, il faut prévoir une isolation adaptée, c’est-à-dire qui résiste au choc et à l’humidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici