Comment habiller un mur sans l’abimer ?

Catégorie déco :
Blog décoAstuce maisonComment habiller un mur sans l'abimer ?
5/5 - (12 votes)

Vous souhaitez refaire votre décoration murale, mais vous êtes locataire ? Vous le savez très certainement, faire des trous dans vos murs et les abîmer n’est pas forcément la meilleure idée si vous ne voulez pas devoir les reboucher avant de rendre votre logement. De plus, si vous présentez trop de trous dans les murs, vous risquez de perdre une partie de votre caution.

De manière générale, il est possible que vous n’aimiez pas abîmer vos murs et y faire des trous, même si vous êtes propriétaire. Ce n’est toutefois pas un souci, et cela n’est pas un frein à votre déco. Il est tout à fait possible d’habiller votre mur, voici donc quelques idées qui devraient vous aider.

Décorer un mur sans percer 

Vous pouvez aisément décorer un mur sans le percer si vous faites en sorte de travailler son aspect. En effet, pour bien décorer son intérieur, vous pouvez tout d’abord jouer avec les motifs et les couleurs. 

Jouez avec la peinture

La peinture est un excellent moyen d’apporter un vent de fraîcheur à votre maison. Avant de réfléchir à votre décoration, sachez que le choix des couleurs peut d’ores et déjà influencer l’atmosphère de la pièce. N’hésitez pas à vous munir d’un nuancier pour faire le choix des couleurs et faire des associations qui pourraient vous plaire. Restez dans la douceur avec les couleurs complémentaires, ou au contraire, osez l’audace en optant pour des couleurs opposées. Si vous souhaitez connaître les couleurs tendance, voici une liste non exhaustive pour vous aider :

  • Le terracotta
  • Le jaune moutarde
  • Le vert sauge
  • Le vert d’eau
  • Le bleu canard
  • Les tons pastel
Comment habiller un mur sans l'abimer 2
Exemple de mur peint en jaune

Installez du papier peint

Plutôt que d’opter pour des simples aplats de peinture, vous pouvez aussi installer du papier peint pour habiller votre mur sans l’abîmer. L’atout principal du papier peint, c’est qu’il est assez simple de le retirer. Si vous souhaitez changer ou que vous quittez votre logement, vous pourrez le retirer sans laisser de traces.

De plus, le papier peint est disponible sous bien des formes et des couleurs. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination et opter pour des motifs originaux, qui s’accorderont à la décoration de votre pièce. 

Accrocher des éléments de décoration au mur sans l’abîmer

Si toutefois vous souhaitez tout de même accrocher des éléments au mur, il existe également des solutions pour vous permettre d’éviter les trous.

La patafix, un véritable allié pour accrocher sans percer

Plus besoin de présenter la patafix, l’un des produits phares de la marque UHU. Qui n’a pas un jour utilisé ce produit adhésif pour fixer un poster ou une photo à son mur ? Un rappel était tout de même nécessaire, pour vous rappeler qu’en effet, c’est une solution pour éviter d’abîmer votre mur. Toutefois, la patafix n’est pas assez robuste pour soutenir des cadres.

Créez une véritable décoration avec du ruban adhésif à motifs et quelques photos !

Enfin, voici une astuce originale et qui aura un véritable impact sur votre déco. Munissez-vous de ruban adhésif à motifs qui vous plaît. Vous pouvez ensuite vous en servir pour coller esthétiquement des photos sur votre mur. Pour aller plus loin dans votre décoration, munissez-vous de ficelle et de pinces à linges. Vous pourrez de ce fait fixer votre ficelle au mur, à l’aide de patafix et de ruban adhésif. Enfin, accrochez vos photos à l’aide d’une pince à linge. Le résultat sera des plus esthétiques. 

Si toutefois vous souhaitez absolument accrocher des cadres à votre mur, sachez que le bois aura tendance à ne moins laisser de traces. Si vous avez des poutres apparentes, fixez vos clous dessus pour éviter que le clou n’abime quoi que ce soit. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici